top of page

? Connaissez-vous les 5 bienfaits du skyr végétal

Le Skyr, vous connaissez ?

Après le yaourt à la Grecque, le Skyr est LA nouvelle tendance dans le rayon des yaourts et produits fermentés. Certains parlent même d’un « super-aliment » ! Vous vous demandez peut-être ce que ce produit a de si particulier et quels sont ses atouts ?  Laissez-vous guider à la découverte des 5 bienfaits du dernier-né de la gamme de produits lactofermenté de MoRice.

1 – Le Skyr végétal est riche en protéines

Le Skyr végétal de MoRice est riche en protéines, il en contient 5.3 g pour 100g de produit fini. C’est près de 3 fois

plus qu’un produit fermenté végétal à base de riz ou de coco. C’est également près de 10% de plus qu’un yaourt

au soja. Les protéines du Skyr végétal MoRice proviennent d’aliments vrais et entiers, les amandes notamment,

et non pas d’ajout de protéines en poudre. On n’est donc pas sur un aliment ultra-transformé, ce qui est d’autant

meilleur pour notre corps. 

Quel est l’intérêt de cette richesse en protéine ? 

Cela permet d’apporter plus de satiété et a un effet plus nourrissant. Cela en fait un atout de choix pour les sportifs,

en récupération post-effort, ou tout simplement au petit-déjeuner pour toute la famille. En effet, pour bien démarrer

la journée, il faudrait miser sur les protéines et le bon gras et limiter tout ce qui est produit sucré. Cela permet d’une part d’éviter les envies de sucres sur la journée et le coup de pompe de 10h, d’autre part cela permet à votre corps de produire de la dopamine, une sorte d’hormone qui permet de se motiver et d’avoir davantage d’énergie. Vous aurez donc tout bon en associant le Skyr à un fruit frais, des amandes concassées (ou tout autre oléagineux) et quelques flocons d’avoine, le tout accompagné d’un thé vert bio !

2 - Le Skyr est bénéfique pour le microbiote

Le Skyr est un produit lactofermenté, c’est-à-dire qu’on y a ajouté, comme pour un yaourt, des ferments lactiques. Ces ferments sont un mélange de bactéries qui produisent de l’acide lactique. Cet acide lactique acidifie la préparation et permet ainsi une meilleure conservation dans le temps.

 

Vu que nous sommes dans des produits fermentés végétaux, cette production d’acide lactique se fait par transformation de sucres naturellement présents dans le lait végétal (et non de lactose comme c’est le cas dans les yaourts laitiers). Les bactéries du Skyr sont vivantes et participent à l’équilibre de notre microbiote intestinal. Elles ont une action dite microbiotique ouprobiotique, c’est-à-dire qu’elles favorisent notre santé, notamment grâce à la production de certains composés bénéfiques (acides gras à chaine courte tels que le butyrate).

 

Les études ont effectivement montrées que les ferments utilisés dans les yaourts et les produits laitiers fermentés végétaux participent à nous protéger contre les maladies de civilisation (obésité, diabète de type II, maladies cardiaques) ainsi que de certains cancers, notamment le cancer du côlon. Se faire plaisir tout en agissant sur sa santé, cela vaut le coût, non ?

Le savais-tu ?

Le microbiote intestinal est le plus important à la fois en nombre de micro-organismes et en diversité. La qualité de cette flore intestinale dépend directement de ce que nous mangeons. Pour l’entretenir, il est conseillé de consommer des produits lactofermentés vivants, dont ce Skyr, et des légumes ou fruits riches en fibres prébiotiques (artichaut, oignon, poireau, asperges,…). Ces dernières servent de ‘nourriture’ aux bactéries et donc aux probiotiques (aussi appelées flore microbiotique). Avant de faire des cures de probiotiques, autant donc déjà commencer par mettre ces aliments dans notre quotidien, non ?

3 - Juste ce qu’il faut de matières grasses…et des bonnes !

Si les matières grasses en elle-même n’ont rien de mauvais, en revanche il peut arriver qu’on doive parfois y faire attention, que ce soit pour des questions de poids ou de santé. Les matières grasses saturées que l’on retrouve en grande partie dans les produits laitiers et les viandes font notamment parties de ces graisses à limiter.

Le Skyr végétal a 2 avantages : le premier, c’est qu’il ne contient que 2.80g de matières grasses pour 100g de produit fermenté. Il est donc pauvre en matières grasses. Le deuxième, c’est que la part des acides gras saturés (issus du lait de coco) est négligeable : ils ne représentent que la moitié de ces matières grasses totales, donc moins de 2g/100g. 

Vous avez donc un aliment qui contient juste la bonne quantité de gras, gras qui permet tout de même de pouvoir absorber plusieurs vitamines liposolubles que l’on trouve naturellement dans ce type d’aliment (vitamines D, A, E). 

4- Le Skyr ne contient pas de sucres

Le Skyr nature, qu’il soit laitier ou végétal ne contient pas de sucres ajoutés. Le Skyr végétal MoRice ne contient pas non plus de sucres résiduels (qui pourraient provenir du riz ou autre). Il contient donc 0g de sucres.

En quoi est-ce important ?

Le fait d’avoir un taux de protéines important et pas de sucres en fait un produit à faible index glycémique (donc un faible impact sur la glycémie sanguine). Cela est ainsi bénéfique pour tout le monde et en particulier pour les personnes qui font attention à leur poids ou celles atteintes de diabètes. 

Outre l’aspect santé, le fait d’avoir un Skyr végétal sans sucre permet aussi de pouvoir l’utiliser autant en version salée que sucrée ! Il y en a donc pour tous les goûts… 

5-  Une recette unique sans soja ni lactose

Que vous soyez intolérant(e), végétarienne ou juste en recherche d’alternatives au soja, le Skyr végétal MoRice est fait pour vous ! 

 

Sa recette est naturellement sans lactose, puisque 100% végétale. Vous n’y trouverez pas de soja non plus. A la place, du ‘lait’ d’amandes bio, du lait de coco et issu du commerce équitable et un peu de riz de Camargue, l’ingrédient signature de MoRice.

Outre une texture agréable et un goût bien équilibré, ce mélange permet aussi d’avoir un produit fermenté source de nombreux minéraux (magnésium, potassium, calcium,…).

Et bien sûr, le plus important :  Le Skyr végétal est gourmand et généreux

Le Skyr possède une texture assez unique, crémeuse et généreuse, qui en fait un dessert ou un en-cas à la fois gourmand et sain. 

La cerise sur le yaourt : ce crémeux est complètement naturel. Le Skyr végétal MoRice ne contient aucun additif ou texturant ! 

Comment consommer le Skyr végétal MoRice ?

 Le Skyr végétal MoRice peut être consommé au petit-déjeuner ou en en-cas vers 17h. Il peut aussi venir compléter un repas léger. Il est enfin possible de l’utiliser comme ingrédient phare dans une recette. 

En version sucrée, le Skyr végétal peut servir de base pour des gâteaux ou cake léger, en substitution du traditionnel yaourt. Son caractère crémeux y ajoutera du moelleux.

Pour ce qui est du salé, là encore le Skyr végétal est idéal dans son état naturel. Agrémenté de sel, de poivre et d’herbes fraîches, il se transformera en sauce crémeuse à dipper avec des bâtonnets de crudité en guise d’apéritif.

skyr vegetal morice
Comment consommer le skyr ?
bottom of page